NOTRE APPROCHE

Nous croyons en une approche holistique, compréhensive, et créative — qui engage les collégiens et leurs communautés. 

Avec son approche innovante de l'éducation sur la santé sexuelle-reproductive, Projet Jeune Leader appuie les collégiens individuellement et améliore l'environnement dans lequel ils grandissent.

 Passez votre souris sur chaque élément pour en apprendre d'avantage!

w-additions-medium.png
YOUTH SPACE

Nous formons les prestataires de santé de nos cliniques partenaires sur des stratégies pour communiquer efficacement et respectueusement avec les clients adolescents.

FORMATION DES PRESTATAIRES DE SANTE

Nos animateurs-éducateurs enseignent des cours hebdomadaires à toutes les classes de 6ème et 4ème de leur collège assigné. Les animateurs-éducateurs utilisent une pédagogique participative, basée sur des activités. 27 différents thèmes sont abordés au cours de l'année scolaire. Nos cours sont intégrés formellement dans l'emploi du temps des élèves sans rallonger leur journée; en effet, nous remplissons des heures creuses, non-encadrées, existant déjà dans les emplois du temps des élèves à cause du manque d'enseignants et de salles de classe dans les collèges publics. 

DES COURS SUR LA SANTE REPRODUCTIVE ET LE LEADERSHIP

Les élèves peuvent demander à avoir une séance de counseling en groupe ou individuelle avec les animateurs-éducateurs pour discuter de leurs problèmes personnels et recevoir conseils.  Grâce à un partenariat avec des centres de santé, les animateurs-éducateurs peuvent référer des élèves qui ont des problèmes médicaux. 

SEANCES DE COUNSELING

Nous menons des campagnes de sensibilisation communautaires sur deux problèmes prioritaires affectant les adolescents à Madagascar: la santé et l'hygiène menstruelle et la violence basée sur le genre. Ces événements sont aussi une occasion pour partager notre approche sur l'éducation complète à la sexualité avec le grand public. 

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Nos animateurs-éducateurs partagent leurs talents avec les élèves pendant des activités périscolaires hebdomadaires.

ACTIVITÉS 
PÉRISCOLAIRES

Nous construisons un bâtiment (d'une salle) dans chacun de nos collèges partenaires. Ce local est un espace adapté et dédié aux jeunes dans l'enceinte du collège. Ouvert chaque jour, les collégiens ont accès à des livres, jeux, et supports éducatifs.

Nos cours se tiennent ici également! 

COIN JEUNE
YOUTH SPACE

Nous menons des ateliers avec les parents sur l'importance de l'éducation complète à la sexualité et sur la santé sexuelle-reproductive. 

ATELIERS POUR PARENTS

OUR APPROACH

We believe in a holistic, comprehensive, and fun approach — one that engages both middle school students and their communities. 

With our integrated and multi-component approach to sexuality education, Projet Jeune Leader goes beyond serving individual students to influencing the educational systems in which they learn.

Hover over the core components of our programming to learn more!

w-additions-medium.png
YOUTH SPACE

We train the health care providers from our partner clinics in strategies to communicate effectively and respectfully with adolescent clients.

HEALTH CARE PROVIDER WORKSHOPS

Our Educators teach weekly classes to all 6th and 8th grade classes in their assigned school. They apply an activity-based, participatory pedagogy to cover 27 different topics over the course of a school year. Our classes are formally time-tabled into students’ schedules and do not add to their school day; rather, they fill otherwise unsupervised and unproductive hours resulting from a lack of teachers and classrooms in the public-school system.

COMPREHENSIVE SEXUALITY EDUCATION CLASSES

Students can sign up for individual or

group sessions with Projet Jeune Leader Educators to discuss any personal concerns and receive advice. Through partnerships with local health clinics, the Educators can refer students who require medical care. 

COUNSELING SESSIONS

We run regular community awareness campaigns on two pressing issues affecting adolescents in Madagascar: menstrual health and hygiene and gender-based violence. These events are also opportunities to share our approach to comprehensive sexuality education with the general public.

COMMUNITY ENGAGEMENT

Our Educators share their favorite hobbies with students during weekly after-school activities.

AFTER-SCHOOL ACTIVITIES

We build a one-room classroom in each of partner schools which serve as a safe and youth-friendly recreational space on school grounds. Open daily, students have access to books, games, and educational resources. Our classes also take place here!

YOUTH SPACE
YOUTH SPACE

We lead workshops with parents on the importance of comprehensive sexuality education and on adolescent sexual-reproductive health.

PARENT WORKSHOPS