7 choses à connaître sur les Jeunes Leaders

Un nouveau prof au collège. Quelqu’un qui enseigne pendant les heures creuses. Un jeune homme ou une jeune fille qui porte toujours un T-shirt noir. Une personne qui anime un club de foot, de chant, de basket ou de danse au collège…


Bien des appellations sont utilisées pour désigner et décrire les Jeunes Leaders – les animateurs éducateurs de Projet Jeune Leader. Mais ils sont plus que tout cela.

Voici quelques facettes des Jeunes Leaders que vous ne savez peut être pas.


1 – Ils sont passés par un processus rigoureux et endurant de recrutement et de formation.


Les jours de recrutement, plus de 500 jeunes s’inscrivent pour postuler au poste d’animateur-éducateur de Projet Jeune Leader. Ils passent par un entretien en groupe, suivi d’un entretien individuel, durant lesquels ils sont testés et évalués sur beaucoup de compétences depuis leur capacité à parler en public, à leur attitudes sur les problèmes sociaux, en passant par leur aptitude à travailler en équipe. A la fin, les jeunes sélectionnés vont suivre une formation au cours de laquelle ils se familiarisent avec les curricula de sensibilisation – conçus par Projet Jeune Leader – adaptés pour les jeunes collégiens, et les méthodes participatives et ludiques qu’ils vont utiliser au collège.


2 – En zone rurale, ils habitent dans le village où se trouve le CEG partenaire de Projet Jeune Leader.


Nous travaillons actuellement dans 45 collèges et 90% d’entre eux sont en milieu rural. Dans ces collèges ruraux, Projet Jeune Leader leur fournit une habitation au sein du village. Ils vivent au rythme de la communauté – chercher l’eau aux puits, déjeuner aux chandelles à défaut d’électricité, traverser des rizières pour rejoindre le collège chaque jour. Souvent c’est la première fois qu’ils partent du cocon familial, c’est le premier éloignement par rapport aux parents. Mais tous affirment aimer ce train de vie, tellement ils se soucient du bien-être des enfants. Ils se sont habitués et adaptés à la vie rurale malgache.


3 – Ce sont des jeunes talentueux.


Chaque année, des jeunes collégiens s’épanouissent dans un groupe compréhensif et un environnement sain ; et en même temps apprennent et développent de nouveaux talents ; tout ça grâce à des Jeunes Leaders plus que compétents. Club d’espagnol, de théâtre, de Zumba, de crochet, et même un club d’Asapinga – une danse traditionnelle malgache très peu connue – nous en voyons de toute sorte pendant toute l’année. Les Jeunes Leaders ne manquent pas de talents et c’est l’occasion pour eux de partager et d’enseigner ces passions et talents aux collégiens.


4 – Ces jeunes sont professionnels.


Etre animateur éducateur de Projet Jeune Leader est un vrai travail et payé. Face au chômage et la difficulté d’accès à un travail, Projet Jeune Leader donne la possibilité aux jeunes malgaches de travailler et d’acquérir des compétences professionnelles, même à des jeunes sans diplômes universitaires. En effet, le baccalauréat est le seul diplôme exigé des jeunes aspirants à devenir Jeunes Leaders. Cependant, les ambiances au collège, les relations tissées avec les élèves motivent encore plus les Jeunes Leaders à éduquer et sensibiliser les jeunes adolescents.


5 – Ils travaillent à temps plein – plus de 30 heures par semaine – dans les collèges.


Le travail de Jeune Leader consiste à une sensibilisation et un soutien des jeunes collégiens. Pour cela, ils donnent des cours de leadership et de santé de jeunes ; ils organisent des activités périscolaires avec les enseignants du collège et les collégiens même ; ils offrent des séances de counseling au cours desquelles les adolescents peuvent se confier et demander des conseils sur des problèmes scolaires ou non. Même s’ils ont des horaires de travail, la plupart d’entre eux restent au collège pendant la pause de midi. Ils discutent, partagent ou font des activités ludiques avec les collégiens pendant ces moments. Ceux-ci sont d’ailleurs très appréciés par les élèves.


6 – Ce sont de vrais « enseignants », complètement intégrés dans les collèges publics.


Dans les collèges qui leur sont assignés, les Jeunes Leaders sont considérés comme un éducateur du collège. De ce fait, ils sont épaulés par le Directeur du collège et s’intègrent au corps enseignant. La particularité des cours des Jeunes Leaders que l’on constate en premier c’est l’existence des « brises glaces ». Les cours de nos animateurs-éducateurs sont animés par des petites activités participatives pour détendre l’atmosphère et mettre les collégiens à l’aise. Ce sont souvent à ces activités d’animation qu’on reconnait les classes qui suivent un cours Jeune Leader quand on traine dans la cours des collèges. Et c’est aussi la raison pour laquelle les élèves sont toujours contents et très empressés de participer pendant ce cours.


7 – Les Jeunes Leaders sont des LEADERS.

Chaque Jeune Leader qui a passé les filets des entretiens, qui a suivi la formation initiale dispensée par Projet Jeune Leader, et qui a réussi le dernier test de fin de formation, a un caractère qui est essentiel pour les sélectionneurs : le leadership. Même s’ils ont des caractéristiques propres et des particularités, ils arborent tous des comportements qui font d’eux des leaders et modèles pour les adolescents et collégiens. Ils comprennent et transmettent tous les valeurs principales de Projet Jeune Leader, à savoir donner un accès à l’information aux jeunes collégiens malgaches, soutenir et appuyer les jeunes adolescents, et les accompagner pour réussir une transition saine vers l’âge adulte.


Les Jeunes Leaders représentent tellement pour nous, et nous sommes fiers du travail quotidien qu’ils fournissent dans les collèges et pour les collégiens.

STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble ACEP, proche Hôtel du Centre)

© Projet Jeune Leader 2020