Clubs périscolaires: les talents des animateurs-éducateurs appuient le développement des collégiens

Tout au long de l’année scolaire, chaque animateur éducateur (Jeune Leader) a animé un club périscolaire dans son collège assigné. Chaque Jeune Leader a enseigné et partagé, une demi-journée par semaine, son talent artistique ou sportif avec les collégiens, tout en incorporant des messages de leadership et de santé sexuelle-reproductive dans les activités. Dans un contexte où il existe peu de distractions saines pour les jeunes adolescents, ces activités périscolaires jouent un rôle important pour le développement des jeunes.


Ce mois de Juin fut pour tous le moment de faire le bilan de l’année et de se dire au revoir. Les Jeunes Leaders ont organisé une journée récréative pour clôturer leurs activités périscolaires respectives avec les élèves membres. Les animateurs-éducateurs et les membres des clubs ont ramené de quoi trinquer et partager en l’honneur de cette année.


Ce fut le temps pour eux de se remémorer les moments préférés de tous, y compris les thèmes de santé ou de leadership favoris. Faniry, une collégienne en 5ème du CEG Rakotozafy, membre du club périscolaire de cuisine, nous a partagé : « Mon thème préféré était la confiance en soi, pour me créer un bel avenir et réaliser mes ambitions ». Velotata, un jeune collégien du CEG Ambatovory nous a dit que « C’est assez difficile de retenir une chorégraphie, mais quand on est sérieux on apprend vite. Je vais maintenant danser dans les fêtes familiales avec ce que j’ai appris ici. »


Ce fut aussi le temps de la présentation des fruits du travail ensemble. Les savoir-faire artistiques des Jeunes Leaders ont été excellemment transmis aux élèves, et nous avons pu apercevoir des mouchoirs ou coussins brodés, des jupes cousues main, des plats succulents inventés par les collégiens, des poèmes bien travaillés et des chorégraphies bien exécutées. Pour les clubs sportifs, ce fut le temps des rencontres de basket ou de foot dans une ambiance conviviale. Les administrateurs des collèges et les professeurs aussi ont eu l’opportunité de voir le travail dans les clubs périscolaires. Pour eux, être dans les clubs a amené un changement chez les élèves, comme témoigne le Directeur du CEG Mahatsinjony: « Les élèves sont plus attentifs et plus solidaires depuis qu’ils sont dans les clubs. Depuis les cours des Jeunes Leaders et les clubs périscolaires, ce n’est plus aussi difficile de les convaincre de faire quelque chose. »


Au terme d’une année scolaire ensemble, les élèves ainsi que les Jeunes Leaders ont pu retenir que les clubs périscolaires sont un endroit où ils peuvent apprendre en s’amusant et développer des talents ou des ambitions qu’ils ont. En effet, « Pour le club de cuisine, j’ai constaté que les élèves ainsi que moi-même, avons de la créativité, et je suis fière de constater que mon club a éveillé un plan de carrière pour une collégienne », nous a témoigné Nirina, Jeune Leader à Ambatovory. Ce qui est encore un pas de plus pour les collégiens, vers un avenir meilleur, dans la sécurité et loin des comportements à risque.


STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble ACEP, proche Hôtel du Centre)

© Projet Jeune Leader 2020