Distribution de serviettes hygiéniques lavables pour promouvoir la santé et l’hygiène menstruelle


Les jeunes adolescentes à Madagascar manquent d’information sur la menstruation et l’hygiène menstruelle. Au Projet Jeune Leader, nous adressons de plusieurs façons ce problème : notre curriculum de cours contient plusieurs modules sur la science de la menstruation et l’hygiène menstruelle, nos animateurs-éducateurs (Jeunes Leaders) répondent aux questions personnelles des filles sur l’hygiène menstruelle pendant les séances de counseling, et nous donnons des serviettes hygiéniques jetables aux jeunes filles surprises par leurs règles à l’école -- ce qui les empêchent de rater l’école. Cette année seulement, nous avons distribué 1700 serviettes hygiéniques aux collégiennes pendant les heures de cours.


Au-delà de ces initiatives intégrées au quotidien dans nos collèges partenaires, nous avons eu l’opportunité, grâce au soutien du bailleur de fond Australian High Commissions Direct Aid Program, de donner des serviettes hygiéniques lavables à toutes les filles étudiant dans cinq de nos collèges partenaires. Au total, 1505 collégiennes ont reçu (gratuitement) un « kit » comportant des serviettes hygiéniques lavables (réutilisables), des culottes, un sac de rangement, un savon, et un petit calendrier pour suivre le cycle menstruel. Les kits ont été confectionnés par la branche de Days for Girls International implanté à Toliara, Madagascar.


La distribution de ces kits, qui a eu lieu à la fin de cette année scolaire, s’est faite dans une ambiance de convivialité et de partage. Dans chaque collège, la journée de distribution fut une aubaine pour éduquer les collégiens, leurs parents, et les corps enseignants sur l’hygiène menstruelle. Les Jeunes Leaders (animateurs-éducateurs du Projet) ont fait des démonstrations sur l’utilisation du kit, ont répondu aux questions du public, et ont mené des jeux éducatifs sur l’hygiène menstruelle et la science de la menstruation.


Plus qu’une aide matérielle, ces journées ont ouvert une conversation entre les parents et leurs adolescentes sur l’hygiène menstruelle. Comme témoigne le père d’une collégienne au CEG rural Mahatsinjony : « Je suis un papa, un homme, mais je me rends compte que ce kit est vraiment complet. Je vais soutenir ma fille pendant ses règles, je vais lui donner du savon si elle finit celui qui est dans le kit, et je parlerai et communiquerai avec elle dans l’avenir ». La mère d’une collégienne au CEG rural Alakamisy Itenina nous a également partagé : « Ma fille a vraiment de la chance de recevoir ce kit qui est complet et très pratique, j’aurai aimé avoir la chance de recevoir des choses comme ça quand j’avais eu son âge. »


Nos événements ont également aidé à briser le silence et les tabous qui existent encore à Madagascar autour de la menstruation. En effet, un membre du personnel du CEG rural de Talata Ampano a témoigné : « La menstruation est encore un sujet tabou, surtout pour les zones rurales. En parler avec les enfants et les parents en même temps est un pas pour initier le dialogue entre eux, afin d’aider les enfants durant la puberté ».


Enfin, pour les plus concernées, elles étaient ravies de recevoir le kit ; quelques-unes ont tenu à nous le dire en témoignage. « Nous sommes très contentes de recevoir ces kits aujourd’hui et nous remercions le Projet Jeune Leader. Nous les utiliserons et en ferons bon usage ».


Chaque jour, nos animateurs-éducateurs éduquent, écoutent, et rassurent les collégiennes sur la menstruation. Grâce au soutien financier d'Australian High Commissions Direct Aid Program, nous avons pu aller encore plus loin en apportant à ces jeunes filles des protections hygiéniques réutilisables, confortables, durables, et de qualité – des composantes clés pour une bonne hygiène menstruelle.


Pour plus d'informations sur les serviettes hygiéniques lavables ou pour avoir accès aux ressources de Projet Jeune Leader sur l'hygiène menstruelle, veuillez consulter notre site dédié à ce thème: www.fadimbolana.info




STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble Accès Banque)

© Projet Jeune Leader 2020