L’ONG Blue Ventures fait appel à Projet Jeune Leader pour des séances de renforcement de capacité

Depuis des années, Projet Jeune Leader appui les organisations de la société civile en renforçant leurs capacités dans le domaine de l’éducation sexuelle complète des adolescents. C’est dans ce cadre que l’ONG Blue Ventures a fait appel à quatre (04) membres de notre équipe pour mener des séances d’éducation avec 35 jeunes leaders communautaires de Befandefa, Andavadoaka Toliara les 15, 16, et 17 Juillet 2019.


Les séances se sont déroulées dans un esprit de partage. Plusieurs sous thèmes ont été abordés avec les participants d’Andavadoaka, notamment la communication assertive, les techniques pour mener des séances efficaces avec les jeunes, ou encore la bonne écoute. Les jeunes leaders communautaires se sont rendu compte que tout le monde peut être un leader ; que la communication non-verbale et la communication verbale sont complémentaires et que l’assertivité est plus productive que la passivité ou l’agressivité. Nos formateurs ont également donné aux participants des techniques pour gérer et motiver les différentes personnalités lors des sensibilisations, et des techniques de bonne écoute - que ce soit par des gestes ou par des mots. Tout cela s’est fait dans une atmosphère participative. A travers des activités attractives, ludiques et adaptées, les participants ont renforcé leurs capacités d’animation et de formation.


En ce qui concerne l’éducation sexuelle complète, avec l’expertise qu’ils ont acquise après plus de 5 ans dans le domaine de la santé sexuelle-reproductive des adolescents, nos formateurs ont mené les séances avec professionnalisme et entrain malgré la barrière posée au début par le dialecte. Guidés par nos formateurs expérimentés, les groupes de participants ont parlé des changements physiques, psychologiques ou encore émotionnels chez les adolescents et adolescentes. Après des activités et explications approfondies, les jeunes leaders communautaires ont rectifié leurs idées préconçues sur la puberté, particulièrement au sujet du cycle menstruel.


Cette formation était une grande opportunité d’évaluation personnelle, d’acquisition de nouvelles connaissances sur la santé sexuelle-reproductive des adolescents, et de renforcement des techniques de communication, pour les participants. D'autre part, nos formateurs ont apprécié le challenge de travailler dans une nouvelle zone géographique, et ont aimé le partage d’expériences avec ces jeunes leaders communautaires dynamiques si passionnément impliqués dans leur travail.






STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble Accès Banque)

© Projet Jeune Leader 2020