Les succès de la Journée de L'Hygiène Menstruelle 2019 à Manakara

La Journée Mondiale de l’Hygiène Menstruelle a été célébrée à Manakara dans la Région Vatovavy Fitovinany ce 6 et 7 Juin 2019. L’organisateur principal fut le Ministère de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures (MEEH). Ce Ministère a fait appel à notre expertise dans le domaine de l’hygiène menstruelle pour mener de nombreuses activités participatives auprès de la population de Manakara. Pour cette année, le Ministère a souhaité faire passer le message suivant « Il est temps de se responsabiliser afin d’aider les femmes pour faire face à la menstruation ».


Les deux jours furent remplis d’activités ludiques et éducatives qui ont attiré la participation des jeunes comme des plus âgés, des hommes comme des femmes.


Le premier jour, nos équipes, l’ONG CARE International, et les équipes du Ministère, ont partagé des informations sur l’hygiène menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables. De notre côté, nos superviseurs et nos animateurs-éducateurs ont formé 3 groupes pour sensibiliser les élèves de CEG et de Lycées publics sur les messages clés autour de l’hygiène menstruelle. Chrystian, notre Responsable Technique, a également tenu des réunions d’informations dans le centre de santé et le CEG de la Commune rurale d’Amboanjo avec les partenaires de l’évènement.


Le deuxième jour a été marqué par les stands et une animation « radios crochets » par Rajao et Raly (deux animateurs célèbres) pour réviser avec le jeune public les messages clés de la journée. Plusieurs associations ont tenu des stands, mais ce sont nos stands qui ont attiré, largement, le plus de monde.

En effet, nous avons invité le public à se vernir les ongles tout en discutant des questions sur l’hygiène menstruelle avec nos animateurs-éducateurs expérimentés. Ce fut également une occasion pour les animateurs-éducateurs de briser les tabous les plus communs sur la menstruation, de passer les messages qu’ils ont l’habitude de passer aux collégiens.


« Les visiteurs se sont attroupés dans nos stands et vers nos activités. Même si nous sommes des étrangers pour eux, ils nous ont écoutés, ils se sont intéressés aux messages que nous véhiculons » explique Harimino, un de nos animateur-éducateur.


Notre équipe a également tenu un stand spécial lecture, muni d’une vingtaine d’exemplaires de notre magazine sur l’hygiène menstruelle et de « Fitomboana sy Fiovana ». Ce livre est destiné aux jeunes adolescentes pour les rassurer sur les nombreux changements pendant la puberté.


Ce fut aussi l’occasion pour nous de partager les informations que nous avons récolté concernant la menstruation et l’hygiène menstruelle, à travers des séances de partages sur les tabous les plus répandus sur la menstruation dans notre zone d’activité mais aussi dans le monde.


Au total, plus de 4700 personnes, dont 1476 hommes, ont participé avec enthousiasme à nos stands!


Lors de sa visite aux stands, Madame le Directeur de cabinet du MEEH a été fascinée par les activités que nous avons mené depuis des années sur l’hygiène menstruelle. Madame le Directeur a reconnu nos efforts : elle a particulièrement apprécié nos supports adaptés aux cibles, nos messages clairs et précis, et nos activités instructives et divertissantes. Elle souhaiterait aussi travailler avec nous pour remplacer le mot «fadimbolana» [règle], qui signifie, littéralement, « le tabou du mois », par une expression moins péjorative. Nous soutenons pleinement cette idée!


Entre temps, nous continuons notre lutte pour assurer que les adolescentes et les femmes aient accès à des infrastructures, des matériels, et de l'information adéquats pendant la menstruation!





STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble ACEP, proche Hôtel du Centre)

© Projet Jeune Leader 2020