Projet Jeune Leader au service de la lutte contre les stéréotypes du genre et la violence basée sur

La journée mondiale de la population se célèbre le 11 Juillet. Cette année, c’est la ville de Fianarantsoa qui a accueilli la célébration nationale à Madagascar. Cette célébration fut particulièrement importante, car elle marque le 25e anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement. Ainsi, le thème du jour fut : « Il faut accélérer la réalisation des promesses ».


Nous étions parmi les associations invitées par le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF) pour tenir un stand à cet important évènement. Nous avons décidé de focaliser nos deux stands sur les thèmes des stéréotypes de genre et la violence basée sur le genre . En effet, la lutte contre la violence basée sur le genre fut un thème d’actualité pendant cette journée de célébration. Dans son discours, le


Préfet du District de Fianarantsoa a avancé que le taux de violence envers les mères, les femmes et les enfants a baissé ; il a aussi parlé de la mise en place de centre d’écoute et de soutien pour les victimes de violence ainsi que de l’adoption de la loi sur la contraception. Malgré ces progrès, de nombreux efforts restent à faire dans la région Matsiatra Ambony, et c’est pour cette raison que nous avons toujours focalisé nos sensibilisations de masse communautaires sur le thème de la violence basée sur le genre.



En suivant notre guide (ci-joint), des membres du staff et des animateurs-éducateurs ont mené des activités interactives et éducatives avec plus de 700 visiteurs pendant la journée. Ces visiteurs ont lu avec grand intérêt nos magazines éducatifs et compréhensifs sur la violence basée sur le genre et les stéréotypes de genre. Ils ont également pris conscience des différentes formes de violence à travers un jeu de « tirs-gobelets », ainsi que des analyses et des discussions par rapport à des images.

Cette sensibilisation fut une réussite pour Projet Jeune Leader qui ne cesse de donner des efforts pour éradiquer la violence basée sur le genre et éduquer les jeunes collégiens au respect d’autrui.

STAY IN TOUCH

VISIT US

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

© Projet Jeune Leader 2019

FIANARANTSOA

Bâtiment REM - Ex REM Hôtel

Ambalapaiso Ambony

Fianarantsoa 301

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble Accès Banque)