Projet Jeune Leader offre une formation complète pour les nouveaux éducateurs, et ça marche !


Tous les ans, nous offrons l’opportunité à une vingtaine de jeunes d’intégrer le monde du travail. Pendant ces dernières vacances scolaires, nous avons lancé un appel à recrutement ouvert aux jeunes hommes et femmes entre 18 et 25 ans qui souhaiteraient intégrer Projet Jeune Leader en tant que « Jeune Leader » (animateur-éducateur du Projet). Dans les entretiens de groupe (1ère étape de sélection) et les entretiens individuels (2ème étape de sélection), nous prenons principalement en compte le dynamisme des candidats, leur enthousiasme pour le développement du pays, et d’autres qualités qui feront d’eux des supers animateurs… et leaders !


Suite à cette période de recrutement, les candidats sélectionnés ont suivi un mois et demi de formation, menée par notre Responsable Pédagogique et notre Coordinateur Pédagogique, elles-mêmes des anciennes animateurs-éducateurs du Projet. Cette formation a couvert tout le curriculum de Projet Jeune Leader, ainsi que les techniques d’enseignement participatives et créatives.



La formation est intensive et complète car elle a pour but de préparer pleinement ces jeunes à travailler avec professionnalisme dans nos collèges publics partenaires en tant que animateur et éducateur. Néanmoins, toute la formation s’est déroulée dans une ambiance participative et cohésive.



Elle se compose de simulations des vrais cours dans les collèges : les activités, les messages clés et les matériels nécessaires. Sur quoi, Mamisoa – notre Coordinateur Pédagogique – s’exprime : « Le but des simulations c’est de voir comment ils conduiront les cours, ainsi nous pouvons rectifier dès le début s’il y a des erreurs et les encourager s’ils sont dans la bonne voie ». L’équipe de formateurs est satisfaite des simulations. Hanitra, notre Responsable Pédagogique nous a parlé des nouvelles recrues en début de formation : « Nous avons affaire à faire à un groupe très dynamique. Même si le premier jour ils se mettaient chacun de leur côté, nous avons réussi à les connecter de façon à créer un groupe soudé. Les brises glaces ont beaucoup aidé, et maintenant ce sont eux qui animent pendant les pauses ou en début de séance ».


Selon les apprentis Jeunes Leaders, ils ne sentaient pas passer les jours de formation, comme explique Ruphin, une nouvelle recrue: « La formation est très intéressante, ce n’est jamais statique. Je ne ressens même pas de la fatigue parce que je bouge lors des activités comme les brises glaces et les scénarios ».

«J’ai vraiment aimé cette formation, j’ai appris plein de choses même pour moi. J’ai comme une envie de revenir sur mes années de puberté pour corriger certaines choses que j’ai faites, surtout quand j’ai fini de suivre la formation pour devenir jeune leader », partage Julie, un autre nouveau membre de l’équipe.


Maintenant armés de connaissances et de techniques suite à cette rigoureuse formation, les Jeunes Leaders sont d’attaque pour soutenir, conseiller, et éduquer les collégiens au long de cette nouvelle année scolaire.

STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble ACEP, proche Hôtel du Centre)

© Projet Jeune Leader 2020