Travail assidu, dévouement, et passion : Merci à nos animateurs-éducateurs 2019-2020!

"Depuis qu'il y a un Jeune Leader [animateur-éducateur Projet Jeune Leader] au collège je me sens plus à l'aise. Ils nous aident à apprendre et à mieux participer à notre éducation." - Elève au collège public de Mahasoabe

Il est parfois difficile à croire que Projet Jeune Leader a commencé en 2013 avec une équipe de seulement 7 animateurs-éducateurs.

Cinq années scolaires plus tard, les animateurs-éducateurs sont au nombre de 41 et on les trouve dans des collèges publics à travers trois régions de Madagascar.


Depuis nos débuts, on a créé une plateforme où des jeunes adultes sont embauchés pour promouvoir auprès des jeunes adolescents (leurs "petits frères et soeurs") le leadership, la santé sexuelle et reproductive, et l'égalité de genre. En recrutant, formant, et payant ces jeunes adultes dynamiques pour travailler en tant qu'animateur-éducateur dans les établissements scolaires publics, nous offrons une éducation complète à la sexualité de la plus grande qualité à la prochaine génération de leaders du pays.


On investit dans nos animateurs-éducateurs et le retour sur cet investissement est élevé. Ils sont non seulement des éducateurs pour leurs élèves collégiens, mais également des mentors, conseillers, coachs de vie, liaisons médicales, pairs, confidents, et personnes modèles. Ils sont compréhensifs, empathiques, et redevables auprès des élèves dans les collèges où ils travaillent.


"Mettre des Jeunes Leaders ici nous aide beaucoup les enseignants à s'occuper des jeunes, surtout en ce qui concerne les comportements et la vie des enfants d'aujourd'hui, et cela nous aide à prendre en considération leur manière d'enseigner... Je dis ça aussi en tant que parent." - Enseignant, collège publique à Ambalamahasoa

Comme partout au monde, l'année scolaire 2019-2020 à Madagascar est coupée court à cause de la pandémie, et beaucoup d'incertitudes demeurent sur l'avenir.

Mais, nous sommes certains du fait que depuis Novembre 2019, nos 41 animateurs-éducateurs ont augmenté l'accès aux ressources et aux informations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs auprès de 16,299 adolescents.


On remercie de tout coeur nos animateurs-éducateurs de l'année scolaire 2019-2020 pour leur travail assidu, leur dévouement, et leur passion au long de l'année scolaire. Nous sommes attristés de devoir dire aurevoir plus tôt que prévu, mais nous vous remercions d'avoir poser la fondation d'un avenir plus sain et heureux pour les adolescents Malagasy.


STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble ACEP, proche Hôtel du Centre)

© Projet Jeune Leader 2020