Une éducation complète par Projet Jeune Leader


La dernière enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS, 2018) a démontré la vulnérabilité des jeunes adolescents à Madagascar. 15% des femmes âgées de 20-24 ans en zone rurale ont été mariées ou en union avant l’âge de 15 ans. Dans ces mêmes zones, seulement 19% des jeunes achèvent le collège. Dans ce contexte, Projet Jeune Leader concentre ses actions sur les jeunes adolescents (jeunes de 10-15 ans) pour leur apporter une éducation complète sur le leadership, la puberté, et la santé sexuelle. Depuis nos 6 années d’existence, nous avons donné des cours complets, de l’appui, et des soutiens infaillibles à plus de 65.600 jeunes adolescents (collégiens) et ceci grâce au travail de nos jeunes animateurs-éducateurs (Jeunes Leaders) enthousiastes, professionnels, et motivés.


Chez Projet Jeune Leader, nos animateurs-éducateurs « Jeunes Leaders » offrent aux collégiens dans les établissements scolaires publics des cours complets, sur une année scolaire entière. Pendant une heure chaque semaine, une classe d’environ 50 collégiens abordent un thème de santé ou de leadership, à travers des activités participatives. Chaque thème comporte des messages clés que les jeunes adolescents peuvent, et veulent appliquer toute leur vie. Pour preuve, 100% des élèves de la classe 4èmeIV d’Alakamisy Itenina a affirmé que le thème « l’influence des pairs » les aidera pour leurs décisions futures ; pareillement pour la classe de 4èmeIII du CEG Ambatovory sur le thème « la santé et l’hygiène menstruelle ». [1]


Malgré l’efficacité de nos cours, on ne s’arrête pas là. Notre modèle repose sur le fait que les Jeunes Leaders travaillent au collège tous les jours, afin d’instaurer une complicité avec les élèves. Cette complicité est notamment clé pour le « counseling » -- un service essentiel et complémentaire proposé par les Jeunes Leaders. À tout moment, les élèves peuvent demander une séance de « counseling » avec les Jeunes Leaders pour aborder des questions ou des problèmes de nature personnelle. Rodin, un superviseur des Jeunes Leaders nous confirme : « Les Jeunes Leaders restent à temps plein dans les collèges pour aider les collégiens dans les petits problèmes qui peuvent les perturber, les soucis qui peuvent les conduire à abandonner l’école ».

Les bénéficiaires de cette approche témoignent de son efficacité, comme en témoignent quelques premiers collégiens à avoir bénéficié de nos services. « Quand j’étais au collège, j’aimais trainer dans le Coin Jeune quand je n’avais pas de Professeurs, j’aimais discuter avec les Jeunes Leaders parce que je voulais être comme eux », partage Andry, un ancien collégien du collège public Idanda (partenaire de longue date de Projet Jeune Leader), qui est maintenant, lui-même, Jeune Leader.

Deux autres Jeunes Leaders actuels, Rojotiana et Elysé, gardent eux aussi de très bons souvenirs des Jeunes Leaders lorsqu’ils étaient collège : « J’ai toujours en tête les conseils de JL Danny quand je devais passer le BEPC, que je devais toujours avoir confiance en moi » (Rojotiana); « La démonstration du danger de la cigarette que nous a fait JL Chrystian m’a convaincu de ne jamais fumer » (Elysé).



[1] Sondage anonyme, écrit, auprès de toute la classe.

STAY IN TOUCH

  • Twitter - Grey Circle
  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

VISIT US

FIANARANTSOA

LOT 64 bis / 3601

Ampasambazaha

Fianarantsoa 301

3ème étage 

ANTSIRABE

LOT 0910 G 152

Mahafaly Vatofotsy 

Antsirabe 110

(proche du Cristal Hotel)

AMBOSITRA

Lot 09HA1

Ampivarotanomby

Ambositra 306

(Immeuble Accès Banque)

© Projet Jeune Leader 2020