C_AM_Smadio_0368.jpg

NOS ANIMATEURS-ÉDUCATEURS

Au cœur de notre modèle se trouvent nos animateurs/rices-éducateurs/rices, des jeunes adultes dynamiques et passionnés que nous formons, équipons et soutenons pour apporter pour la première fois une éducation complète à la sexualité dans les écoles de Madagascar.

Nos animateurs/rices-éducateurs/rices...

sont recrutés intentionnellement.

​Nous recrutons des jeunes adultes pour leurs attitudes positives envers le genre, leur dynamisme et leur potentiel en tant que personnes modèles.

sont parfaitement équipés.

Nous formons les candidats sélectionnés pendant deux mois sur nos curricula d’ECS et nous les appuyons pour accroître leurs capacités de leadership et leurs techniques de counseling des élèves adolescents.

sont intégrés et soutenus.

En partenariat avec les directeurs d’établissement, nous plaçons chaque animateur/rice-éducateur/rice dans un collège public où il/elle travaille à temps plein pour enseigner des cours d’éducation complète à la sexualité et pour offrir des services de soutien holistique aux adolescents.

Rencontrez quelques-uns de nos animateurs/rices-éducateurs/rices.

FELANA

2019-2020 Mandaniresaka; 2020-2021 Ibity; 2021-2022 Behenjy

La partie que je trouve la plus puissante dans ma formation et mon travail est de savoir comment favoriser la communication adulte-adolescent. Quand j’étais jeune, je n’avais pas ce genre de relation positive, même avec ma mère. Je ne lui ai même jamais parlé de mes premières règles.

Maintenant, je suis l’adulte dans la vie de nombreux adolescents à qui ils peuvent parler. Je sais qu’ils m’admirent parce que je vois leur sourire se refléter dans le mien. Chaque jour, je travaille pour qu’ils aient les connaissances et les compétences nécessaires pour prendre leur avenir en main, prendre des décisions éclairées et défendre ce en quoi ils croient.

Felana.JPG
Andry Maneva.JPG

ANDRY

2018-2019 Idanda; 2019-2020 Ambalavao; 2020-2021 Mahamanina; 2021-2022 Maneva

Quand j’étais en 4ème, un animateur-éducateur PJL a été placé dans mon école. Soilihi a été l’un des tout premiers animateurs-éducateurs embauchés par PJL, en 2013. Nous avons formé un lien étroit et je lui ai toujours demandé s’il y avait des petites tâches pour lesquelles je pourrais l’aider. C’était la première fois qu’on me confiait des responsabilités et que j’avais confiance en moi. C’est ce qui m’a donné envie de devenir un leader et m’a inspiré l’objectif de devenir moi-même animateur-éducateur PJL.

 

Aujourd’hui, en tant qu’animateur-éducateur PJL, j'adore rendre visite aux élèves tous les matins avant les cours, de les saluer, de les voir heureux. J’aime parler aux enfants. Je me sens responsable pour eux, d’autant plus qu’ils me font confiance pour les aider s’ils ont un problème. Que ce soit juste pour discuter ou pour venir demander de l’aide, ils savent qu’ils peuvent toujours parler à « Jeune Leader Andry ».

MYRIAM

2019-2020 Ambilombe; 2020-2021 Ihazolava; 2021-2022 Andriambilany

J’ai une relation solide avec mon directeur d’école partenaire. Nous nous entraidons toujours lorsqu’il s’agit d’améliorer l’école. C’est la même chose avec les parents et les membres de la communauté. Chaque fois que je le peux, je leur parle du Projet Jeune Leader et des objectifs de notre travail – et beaucoup de gens commencent à réaliser son importance.

Mes élèves me disent que parce qu’ils ont quelqu’un qui les voit et les accepte vraiment pour ce qu’ils sont, ils commencent à sentir qu’ils peuvent entretenir de meilleures relations avec les autres. Ils se rendent compte que la communication assertive est un moyen efficace pour gérer les problèmes, même à la maison. Cela me rend vraiment fière. Tout ce que je veux, c’est que mes élèves aient des relations saines et atteignent leurs objectifs tout au long de leur vie.

Myriam Ambilombe (3).jpeg
Tahiry (5).JPG

TAHIRY

2017-2018 Mahamanina; 2018-2019 Ambalavao; 2019-2020 Ambatovory; 2020-2021 Andrainjato; 2021-2022 Ambohibary

Lorsque j’ai été formé pour la première fois en tant qu’animateur-éducateur PJL, j’ai réalisé à quel point je ne connaissais pas la santé sexuelle et reproductive. Maintenant, je peux dire que je suis devenu un professionnel dans le domaine. Même les parents de mes élèves me voient comme tel ; ils me demandent comment accompagner au mieux leurs enfants pendant la puberté.

Je sais que mes élèves me voit comme un modèle dans leur vie parce qu’ils écoutent mes conseils. Même les élèves qui sont considérés comme difficiles ! Je parle avec eux pendant les séances de counseling, ils partagent leurs problèmes avec moi, et nous décidons ensemble comment nous pouvons améliorer les choses.

AU TRAVAIL

Explorez nos articles récents à propos de nos animateurs/rices-éducateurs/rices dans notre blog L’ECS Réimaginée.

C_AM_Smadio_0368.jpg

EDUCATORS

At the core of our model are our Educators—dynamic, passionate young adults who we train, equip, and support to bring comprehensive sexuality education for the first time to schools across Madagascar.

Our Educators...

are intentionally recruited.

We recruit young adults for their positive gender attitudes, dynamism, and potential as role models.

are thoroughly equipped.

We train selected young adults for two months in our gender-transformative curricula and build their leadership skills to mentor and counsel adolescent students.

are integrated & supported.

In partnership with school leaders, we place each Educator in a public school to work full time to teach timetabled comprehensive sexuality education classes and provide holistic support services to adolescents. 

Meet a few of our Educators.

FELANA

2019-2020 Mandaniresaka; 2020-2021 Ibity; 2021-2022 Behenjy

The part I find most powerful about my training and work is knowing how to foster adult-adolescent communication. When I was young, I didn’t have that kind of positive relationship, even with my mom. I never even talked to her about my first period.


Now, I’m the adult in many teenagers’ lives that they can talk to. I know they look up to me because I see their smiles reflected in mine. Every day I work so that they have the knowledge and skills to take on their future, to make informed decisions, and stand up for what they believe in.

Felana.JPG
Andry Maneva.JPG

ANDRY

2018-2019 Idanda; 2019-2020 Ambalavao; 2020-2021 Mahamanina; 2021-2022 Maneva

When I was in 8th grade, a PJL Educator was placed in my school. Soilihi was one of the first Educators ever hired by PJL, back in 2013. We formed a close bond and I always asked him for small tasks I could help with. It was the first time I was given responsibility and felt confident in myself. That’s what made me want to become a leader, and gave me the goal of becoming a PJL Educator myself.


Today, my favorite part of being a PJL Educator is going around and visiting with students every morning before class, giving them fist pumps, seeing them happy. I like talking to the kids. I feel a sense of responsibility for them, especially since they trust me to help them if they have a problem. Whether it’s just to chat, or to come ask for help, they know they can always talk to PJL Educator Andry. 

MYRIAM

2019-2020 Ambilombe; 2020-2021 Ihazolava; 2021-2022 Andriambilany

I have a strong relationship with my partner school principal. We always help each other when it comes to improving the school. It’s the same with parents and community members. Whenever I can, I talk to them about Projet Jeune Leader and the goals of our work—and a lot of people start to realize its importance.


My students tell me that because they have someone who truly sees and accepts them for who they are, they start to feel they can relate better to other people. They realize that assertive communication is an effective way to deal with issues, even at home. It makes me really proud. All I want is for my students to have healthy relationships and reach their goals throughout their lives.

Myriam Ambilombe (3).jpeg
Tahiry (5).JPG

TAHIRY

2017-2018 Mahamanina; 2018-2019 Ambalavao; 2019-2020 Ambatovory; 2020-2021 Andrainjato; 2021-2022 Ambohibary

When I was first trained as a PJL Educator, I realized just how much I didn’t know about sexual and reproductive health. Now, I’m able to say I’ve become a professional in the field. Even parents of my students see me as such; they ask me how to best support their children going through puberty.


I can tell my students see me as role model in their lives because they listen to my advice. Even students that are considered to be troublemakers! I talk with them during counseling, they share their problems with me, and we decide—together—how we can make things better.

EDUCATORS IN ACTION

Check out recent articles from our Reimagining CSE Blog about Projet Jeune Leader's Educators.