IMPACT

Nos animateurs/rices-éducateurs/rices fournissent aux adolescents non seulement des connaissances et du soutien essentiels, mais renforcent également les communautés et les systèmes dans lesquels ils vivent, apprennent et grandissent.

L’ANIMATEUR/RICE-ÉDUCATEUR/RICE COMME CATALYSEUR
Les adolescents acquièrent des connaissances et des compétences essentielles.
245944122_116232877500589_7085527540339571200_n.jpg

« J’ai tiré profit des cours PJL parce que j’ai appris ce qu’est la puberté. J’ai appris à quoi s’attendre et je n’ai pas eu peur quand j’ai eu mes règles parce que je le savais d’avance. »

– Collégienne

Après une année scolaire complète, les élèves qui ont suivi notre programme (comparé aux élèves qui ne l’ont pas fait) étaient plus susceptibles de savoir où trouver un préservatif, de savoir comment utiliser un préservatif, d’avoir l’intention d’utiliser un préservatif s’ils ont des relations sexuelles à l’avenir, et croient qu’ils pourraient convaincre un partenaire d’utiliser un préservatif.**

Les adolescents ont des écoles revitalisées, accueillantes et sûres.

« On se sent beaucoup plus à l’aise à l’école depuis l’arrivée de l’animateur-éducateur PJL. »

 

« C’est génial d’assister aux cours PJL et ils vous motivent. »

 

« Depuis que [l’animateur-éducateur PJL] est arrivé, c’est vraiment amusant ici à l’école parce que nous pouvons faire de nouvelles activités et de nouveaux passe-temps avec lui. »

– Collégiens

DSCF5065.JPG

« Nous avons déjà constaté un grand changement chez les élèves ici depuis que l’animateur-éducateur PJL a commencé ses cours. Si nous devions le quantifier, je suppose que c’est un changement de 85%. Les enfants sont devenus beaucoup plus à l’aise et se sentent « comme à la maison » ici à l’école. La chose la plus importante a été l’effet sur les notes des élèves; leurs notes se sont vraiment améliorées. »

– Directeur d'école

L’ANIMATEUR/RICE-ÉDUCATEUR/RICE COMME CHAMPION
Les adolescents gagnent un mentor et un modèle de rôle positif.
P_HM_ID_7363.JPG

« Quand j’ai un problème, je préfère parler à l’animateur-éducateur PJL parce qu’ils sont matures et qu’ils ne jugent pas, même s’il s’agit de quelque chose d’embarrassant. »

– Collégien

« C’est facile de voir l’impact des animateurs-éducateurs PJL à l’école, et c’est merveilleux pour nous parents. Ils montrent aux enfants les meilleurs chemins qu’ils peuvent prendre et quel bon comportement ils devraient avoir. Apprendre avec les animateurs-éducateurs PJL ouvre également l’esprit des élèves et a un effet positif sur leur éducation. »

– Parent d'un collégien

Les adolescents développent et pratiquent la confiance, l’efficacité personnelle et le leadership.

Après l’année scolaire, les élèves du PJL ont montré des attitudes améliorées envers les relations saines, tandis que les élèves témoins n’ont montré aucun changement. Les élèves du PJL ont également rapporté avoir des croyances plus équitables sur les rôles du genre et les relations sexuelles après l’année scolaire que les élèves témoins.**

« Je me sens vraiment préparé pour mon avenir grâce aux cours de l’animateur-éducateur PJL. J’espère qu’ils continueront car depuis que ces animateurs-éducateurs PJL sont arrivés, j’ai commencé à croire en moi et à avoir de meilleures relations. »

– Collégien

« Depuis que j’ai reçu l’éducation du Projet Jeune Leader, j’ai commencé à avoir confiance en moi lorsque je fais des choses. J’ai aussi commencé à aimer lever la main à l’école et participer à répondre aux questions, quitte à partager mon opinion. »

– Collégien

L’ANIMATEUR/RICE-ÉDUCATEUR/RICE COMME CONNECTEUR
Les adolescents découvrent et accèdent à l’éducation, aux soins de santé et aux services sociaux.

Après un an avec le Projet Jeune Leader, les élèves étaient moins susceptibles de dire qu’ils seraient gênés d’aller dans une clinique de santé au sujet de leur santé sexuelle,* et ils étaient plus susceptibles de savoir où chercher de l’aide s’ils étaient victimes de violence,** tandis que les élèves témoins n’ont montré aucun changement.

Myriam Ambilombe.jpeg
Les adolescents ont des relations améliorées avec les enseignants, les parents et les prestataires de soins de santé.

La proportion d’élèves ayant parlé à un adulte à propos de la puberté et/ou de santé sexuelle a fortement augmenté entre le début et la fin de l’année scolaire dans les écoles partenaires du Projet Jeune Leader par rapport aux élèves des écoles témoins.*

« L’atelier pour les parents que PJL a organisé est très lié à ce que mes enfants apprennent du PJL. L’esprit devient plus ouvert à la communication à la maison. Au début mon fils n’osait pas me parler parce qu’il pensait que je pourrais le punir, mais quand il a appris que j’allais à l’atelier PJL, il avait de moins en moins de réserve pour me parler, même de parties du corps qui le gênaient.

Mon mari et moi avons également fait des efforts pour lui parler, et il s’est rendu compte que “si mes parents me parlent, alors je ne devrais pas avoir honte de parler à mes parents”. Je ressens moins de distance entre moi et mes enfants après cet atelier. Dans le passé, il était difficile de parler de sexualité aux enfants. Mais après avoir appris à le gérer avec PJL, cela vient naturellement. »

– Parent d'un collégien

Toutes les citations traduites du Malagasy. 


*Evaluation quasi-expérimentale de programme avec un groupe témoin non-équivalent et de schéma prétest-posttest (n=2,322), année scolaire 2017-2018


** *Evaluation quasi-expérimentale de programme avec un groupe témoin non-équivalent et de schéma prétest-posttest (n=1,213), année scolaire 2018-2019

IMPACT

Our Educators not only empower individual adolescents with essential knowledge and support, but also strengthen the communities and systems in which they live, learn, and grow. 

EDUCATOR AS CATALYST
Adolescents build essential knowledge and competencies.
245944122_116232877500589_7085527540339571200_n.jpg

“I have benefited from PJL courses because I have learned about puberty. I learned what to expect and I was not afraid when I got my period because I knew beforehand.” 

– Middle school student

After one full school year, students who received our program (compared to students who did not) were more likely to know where to find a condom, know how to use a condom, intend to use a condom if they have sex in the future, and believe they could convince a partner to use a condom.**

Adolescents have revitalized, welcoming, safe schools.

“School feels much more comfortable since the PJL Educator arrived.”

“It’s awesome to attend PJL courses and they make you motivated.”

“Ever since [the PJL Educator] arrived it has been really fun here at school because we can do new activities and hobbies with him.” 

– Middle school students

DSCF5065.JPG

“We’ve already seen a big change in the students here since the PJL Educator started. If we were to quantify it, I would guess it’s a 85% change. The kids have become much more comfortable and feel ‘at-home’ here at school. The most important thing has been the effect on students’ grades; their grades have really improved.” 

– School principal

EDUCATOR AS CHAMPION
Adolescents gain a mentor and positive role model. 
P_HM_ID_7363.JPG

“When I have a problem, I prefer to talk to the PJL Educator because they are mature and they don’t judge, even if it is about something embarrassing.”

– Middle school student

“It's easy to see the impact of the PJL Educators at the school, and it’s wonderful for us parents. They show children the better paths that they can take and what good behavior they should have. Learning with the PJL Educators also opens students’ minds and has a positive effect on their education.” 

– Parent of a Middle school student

Adolescents build and practice confidence, self-efficacy, and leadership. 

After the school year, PJL students showed improved attitudes towards healthy relationships, while comparison students showed no change. PJL students also reported more gender-equitable beliefs towards gender roles and sexual relationships after the school year than comparison students.**

“I really feel prepared for my future thanks to the PJL Educator’s lessons. I hope that they continue because since those PJL Educators came, I’ve started to believe in myself and started to have better relationships.” 

– Middle school student

“Since I’ve received the education from Projet Jeune Leader, I’ve begun to have confidence in myself when I do things. I’ve also started to like to raise my hand at school and participate in answering questions, even if it means sharing my opinion.” 

– Middle school student

EDUCATOR AS CONNECTOR
Adolescents learn about and access education, healthcare, and social services.

After one year with Projet Jeune Leader, students were less likely to say they would be embarrassed to go to a health clinic about their sexual health,* as well as more likely to know where to seek help if they experienced violence,** while comparison students showed no change.

Myriam Ambilombe.jpeg
Adolescents have improved relationships with teachers, parents, and healthcare providers.

The proportion of students who had talked to an adult about puberty and/or sexual health greatly increased between the beginning and end of the school year in Projet Jeune Leader partner schools compared to students at comparison schools.*

“The workshop for parents that PJL organized is very linked to what my children learn from PJL. One’s mind becomes more open to communication at home. At first my son didn't dare talk to me because he thought I might punish him, but when he learned that I went to the PJL workshop, he became more and more bold talking to me, even about body parts that were embarrassing to him.

 

My husband and I also made efforts to talk with him, and he realized that ‘If my parents are talking to me, then I should not be ashamed to talk to my parents.’ I feel less distance between me and my children after that workshop. In the past it was difficult to talk to children about sexuality. But after learning how to handle it from PJL, it comes naturally.” 

– Parent of a middle school student

All quotes translated from Malagasy.


* Quasi-experimental program outcome evaluation with a non-equivalent comparison group pretest-posttest design (n = 2,322), 2017-2018 school year


**Quasi-experimental program outcome evaluation with a non-equivalent comparison group pretest-posttest design (n = 1,213), 2018-2019 school year