top of page
  • Writer's pictureLalaina Rafanomezantsoa

Évoluer avec confiance : le parcours inspirant de Mamisoa, Responsable technique et ancienne animatrice-éducatrice PJL




Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, les femmes déterminées et talentueuses commencent à tracer leur propre chemin vers le succès, écrivant ainsi une histoire captivante de réalisation et d'éclat professionnels. Laissez-moi vous raconter le récit captivant d'une femme qui a commencé sa carrière comme animatrice-éducatrice motivée au Projet Jeune Leader, surmontant les défis avec grâce et humour.


Cette histoire c’est celle de Mamisoa Rasoanantenaina, actuellement Responsable Technique des enseignants-stagiaires « Mpanabe Jeune Leader » chez Projet Jeune Leader.


Un début prometteur : La naissance d'une Jeune Leader


Mamisoa a fait son entrée au sein de Projet Jeune Leader comme animatrice-éducatrice en 2015 et ses premiers pas au sein de l’ONG se sont distingués par sa fraicheur et sa détermination.


Sa première année en tant qu’animatrice-éducatrice s’est déroulé au CEG Rakotozafy Alphonse, un grand collège public situé au centre de la ville de Fianarantsoa. Étant très jeune et assez petite, comme elle le dit, elle appréhendait cette nouvelle expérience au premier abord. Grâce à son énergie, sa volonté et sa bienveillance, celle-ci a tout de même réussi à s’imposer en étant à l’écoute des élèves du collège et en leur transmettant le programme d’éducation en compétences de vie de Projet Jeune Leader.


Mamisoa il y a presque 10 ans, en tant qu'animatrice-éducatrice PJL!

La seconde année, Mamisoa a découvert un tout autre environnement au cœur du CEG rural d’Ambalakely, un village de la campagne malagasy reculé, aux ressources et services limités. Cette expérience a renforcé sa conviction de donner le meilleur d’elle-même dans l’accompagnement de ces adolescents afin que ceux-ci puissent s’épanouir et atteindre leurs objectifs, contribuant ainsi au développement du secteur de l’éducation dans le pays. S’épanouissant alors comme une véritable Leader, Mamisoa a contribué à la réalisation des objectifs de confiance, de durabilité et de qualité de l’ONG.


Le rythme de la carrière de Mamisoa s'est intensifié lorsqu'elle a été promue d’abord comme superviseure puis comme coordinatrice pédagogique au sein du Projet Jeune Leader. Ses collègues et ses supérieurs ne pouvant ignorer son enthousiasme contagieux et sa capacité à motiver les autres.

« J’ai adoré acquérir de nouvelles compétences mais surtout, je me sens chanceuse d’avoir eu l’appui de Hanitra et Chrystian, mes superviseurs, qui m’ont épaulé durant ce parcours », dit-elle avec un sourire de reconnaissance.

Les premières appréhensions : Responsable Technique Régionale Haute Matsiatra


Avec chacune de ses promotions, une nouvelle dose d'appréhension apparaissait chez Mamisoa. Alors, lorsqu'elle fut promue au poste de Responsable Technique Régionale, elle ressentit une pointe de peur face à ses responsabilités croissantes.


Ses principales responsabilités étaient le recrutement, la formation et le suivi de 22 animateurs-éducateurs de la région. Étant elle-même animatrice-éducatrice auparavant, Mamisoa était la mieux placée pour reconnaitre leurs besoins et les accompagner tout au long de leur parcours.



Mamisoa mène une réunion avec des animateurs-éducateurs PJL il y a quelques années.


Toutefois, gérer une équipe entière peut être une perspective intimidante. Plutôt que de succomber à la peur, Mamisoa a embrassé le défi avec détermination ! Sa nature empathique et son talent pour la communication se sont alors révélés être des atouts précieux, transformant les craintes initiales en une expérience formatrice enrichissante. En effet, la relation qu’elle a su instaurer avec toutes les parties prenantes comme le Ministère de l’Éducation nationale, le Cisco, le Dren, le Zap et surtout avec les directeurs d’écoles et les animateurs-éducateurs a porté ses fruits.


Lors d’une réunion des acteurs dans la région Haute Matsiatra en 2021 où elle a représenté l’équipe du Projet Jeune Leader, sa rencontre avec le chef du Centre Régional de l'Institut National de Formation Pédagogique (CRINFP) Mahazengy a été très bénéfique, celui-ci étant plus que convaincu de la vision et du travail de notre organisation à la suite de cette réunion.


L’idée est donc venue d’élargir les activités de Projet Jeune Leader avec l’appui du CRINFP. Après des années de réflexion sur la manière de démocratiser l’éducation transformatrice en compétences de vie à Madagascar, le programme Mpanabe Jeune Leader a ainsi été initié. Ce partenariat novateur vise à former les enseignants-stagiaires du CRINFP afin que ceux-ci dispensent notre modèle d’éducation transformatrice en compétences de vie dans certaines des écoles publiques les plus rurales du pays.

Et vous savez quoi ? Mamisoa est devenue la première responsable du programme Mpanabe Jeune Leader !


Dépasser ses limites : Responsable technique du programme Mpanabe Jeune Leader


Notre héroïne s’est ainsi retrouvée à naviguer dans les complexités du monde professionnel en tant que Responsable Technique du programme Mpanabe Jeune Leader, un programme déterminant qui a marqué un véritable changement d’échelle pour Projet Jeune Leader en doublant sa portée en seulement 12 mois.


Les responsabilités s'accumulent et Mamisoa se retrouve souvent à jongler avec diverses tâches importantes simultanément. Cependant, au lieu de fléchir sous la pression, celle-ci embrasse pleinement l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences en gestion d’équipe, en gestion du temps et en résolution de problèmes. Chaque défi relevé la rapprochant davantage de la confiance en soi.


Au début du programme, Mamisoa a remarqué une réticence des enseignants-stagiaires envers le modèle de Projet Jeune Leader. Mais grâce à son charisme et son talent en communication, elle a su convaincre les 113 enseignants-stagiaires de l’efficacité et l’impact du programme. À leur tour, ces premiers Mpanabe Jeunes Leaders sont eux-mêmes devenus plus que motivés à délivrer le modèle d’éducation en compétences de vie, convaincus par son pouvoir transformateur. En addition avec ses animateurs-éducateurs, Projet Jeune Leader a ainsi pu atteindre 85 % des élèves des collèges publics de la région de Haute Matsiatra cette année.

« Au début, c’était difficile, il y a eu quelques réticences au niveau des enseignants-stagiaires mais en insistant sur l’impact et l’efficacité du modèle, j’ai su les motiver et maintenant, ils sont plus que convaincus en voyant directement le résultat de leur travail. »

Pleins sourires à la fin d'une réunion avec des directeurs de nos collèges partenaires. Mamisoa est à gauche en jaune.


Objectifs réussis : en route vers le sommet !


Mamisoa, à gauche, avec ses collègues Mihaja et Ando en route vers un collège rural.

Projet Jeune Leader avait pour objectif d’atteindre 50.000 élèves des CEG pour l’année 2020-2023. Cela a été largement dépassé grâce à l’implémentation du programme Mpanabe Jeune Leader car c’est près de 56 020 jeunes adolescents qui ont bénéficié du programme cette année !


Galvanisés par les retours plus que positifs qui découlent de cette première année de partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, il est certain que ce nombre va encore augmenté, de nouveaux groupes d’enseignants-stagiaires n’attendant plus qu’à être formés. L’objectif de Projet Jeune Leader d’atteindre tous les jeunes adolescents malagasy se rapprochant toujours davantage !


« Je suis très satisfaite et très fière d’avoir contribué à l’atteinte de l’objectif posé par Projet Jeune Leader. Je me rends compte du changement positif que Projet Jeune Leader apporte aux jeunes adolescents et j’ai toujours envie de donner le meilleur de moi-même pour résoudre les problèmes et atteindre les objectifs posés. Je ne souhaite que du succès pour l’organisation et surtout, pour que l’on atteigne les différentes régions de Madagascar. Je suis toujours prête à relever de nouveaux défis ! »

Au fil des années, Mamisoa a accumulé un impressionnant palmarès de compétences, que ce soit dans la gestion réussie de projets majeurs, la prise de décisions stratégiques ou le leadership inspirant d'équipes. De ses paroles enthousiastes se dessine sa passion pour son travail et son amour pour Projet Jeune Leader.


Le parcours professionnel de Mamisoa est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à atteindre de nouveaux sommets dans leur carrière. Son histoire illustre l’importance de la persévérance, du leadership et de la recherche constante de l’excellence. Elle nous montre qu’avec l’endurance vient la passion et qu’avec la patience se construit la confiance en soi.


Sur ces mots, je vous laisse imaginer la suite de son histoire…

Comentários


bottom of page